top of page

La radio Pop/Rock à
Crépy En Valois

ISARA studio radio Crepy en Valois
Isara radio Crépy-En-Valois

Bienvenue sur la
radio Pop & Rock de Crépy En Valois.

Pop Rock radio à Crépy en Valois

​

Le Pays de Valois est situé à une heure de la région parisienne et proche de l’aéroport Charles de Gaules. Crépy En Valois est située sur un territoire propice aux retrouvailles et aux balades !

La grande histoire de Crépy-en-Valois commence au Moyen Âge, lorsque la ville devient la capitale des puissants comtes de Crépy. Souvent fidèles, parfois rivaux des rois de France, les sires de Crépy dotent leur cité d’un château, siège de leur pouvoir, et d’une abbaye, Saint-Arnoul, symbole de leur foi et lieu de pèlerinage. À partir de ce noyau fortifié, la ville s’étend rapidement et érige de nouveaux remparts. Sur la route des foires de Champagne, au cœur d’un terroir extrêmement fertile : Crépy, au Moyen Âge, est riche.

La cité sort affaiblie des troubles de la fin du Moyen Âge et des Guerres de Religion, mais son sous-sol calcaire permet de reconstruire en belle pierre de taille des maisons qui ont traversé les siècles. C’est pourquoi en plus de ses grands monuments, le centre ancien de Crépy abrite un patrimoine discret et insoupçonné de vieilles bâtisses. De l’ancienne place du pilori à l’hôtel particulier du futur roi Louis XII, des demeures des grands marchands au château et à l’abbaye en passant par la maison du sculpteur Randon, venez découvrir la riche histoire et le patrimoine de la vieille ville de Crépy-en-Valois.

En 2014, le comité scientifique a attribué deux « libellules » à la Ville de Crépy-en-Valois en fonction des points obtenus pour l’ensemble du questionnaire, avec une fiche action associée « Biodiversité et citoyenneté », qui consistait à décrire les moyens mis en œuvre par notre collectivité pour associer les citoyens et acteurs locaux à la préservation de la biodiversité, en lien avec le thème central de 2014 : « Agriculture urbaine et biodiversité ».

Lors de sa première visite en 2011, le Comité National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) avait récompensé Crépy-en-Valois et ses services techniques (serres municipales, espaces verts) pour les travaux d’aménagements paysagers. Par ailleurs, il mettait en avant l’impulsion écologique prise ces dernières années par la Ville avec notamment la mise en place de l’Agenda 21 local. En 2012, la Ville a reçu sa deuxième fleur. La motivation des acteurs environnementaux, leur vision écologique et durable, les actions menées par la Ville pour sensibiliser les habitants à leur environnement avaient été passées au peigne fin par le jury.

C’est en 2015 que la Ville s’est vu attribuer une troisième fleur. Les critères d’évaluation mettaient plus que jamais l’accent sur le patrimoine vivant, le souci de la biodiversité ou encore le respect de l’environnement. La démarche du « zérophyto » sur tout le territoire, voiries et espaces verts compris, en est la parfaite illustration. Trois autres points ont retenu toute l’attention des membres du jury : les animations de sensibilisation, l’accueil de journées thématiques en direction des élus d’autres communes et l’initiative de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Depuis, la Ville conserve sa troisième fleur. Les actions de sensibilisation auprès des habitants à la valorisation environnementale et paysagère (Nuit de la Chouette, Nos Bio rendez-vous, Floralys & Terroirs, etc.) et la mise à disposition de jardins familiaux ont été félicités. Le travail avec des partenaires (CERDD, CPIE de l’Oise, ADPOTA, etc.), la réalisation d’un 2ème Atlas de la Biodiversité Communale, la gestion différenciée, la gestion de l’eau aboutie, la démarche zéro phyto et la valorisation des déchets verts ont également été souligné. Cette distinction souligne les efforts des équipes qui se mobilisent tout au long de l’année.

Prix national de l'Arbre 2019.

Attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), à la suite d’une visite très minutieuse, cette distinction vient saluer des actions menées en faveur de l’environnement, une gestion innovante du patrimoine arboré avec la gestion des eaux pluviales. Elle récompense aussi la communication et la sensibilisation des publics sur l’intérêt de ces thématiques. Le patrimoine arboré de la Ville est le fruit de plusieurs décennies de travail. Près de 4 000 sujets sont présents aujourd’hui dans la Ville, pour les seuls arbres dits d’alignement. Et chaque année, plus d’une centaine est plantée.

Crépy-en-Valois s’est engagée dans une démarche environnementale positive depuis une dizaine d’années maintenant, avec le « zéro phyto » pratiqué bien avant que la loi Labbé ne l’impose. Une méthode qui demande une implication redoublée des agents. Ce prix met en lumière leur investissement. Cette récompense n’est pas un aboutissement, mais plutôt un encouragement à progresser, toujours en accordant  à l’arbre une place plus importante sur le territoire.

​

 

Découvrez et visitez Crépy En Valois en musique et en écoutant la radios Pop & Rock ISARA radio de Crépy En Valois au cœur de l'Oise.

​

​

​

​

​

is  ra

radio

bottom of page